Un historique du Club

idron.jpgDurant de nombreuses années les parents d’élèves de l’école d’Idron n’ont cessé de solliciter la construction de bâtiments sportifs auprès de la municipalité. Ce n’est qu’une vingtaine d’années après les premiers projets que la salle polyvalente a vu le jour.

C’est par un article paru dans la presse quotidienne du 15 mars 1994 que les amateurs de sports Idronais ont été conviés à une réunion fixée au 17 mars 1994.

Louis CORRALES a pris les devants et s’est entouré d’une équipe de copains : Christine COUTURE-CATHALA, Jean-Marc BEROT INARD, Philippe CAPIN, Raymond CORRALES, Francis DARRIBERE, René DUPOUY, Bernard PLY et Xavier SANCHEZ.

Nous n’avons pas les mêmes goûts sportifs mais nous avons souhaité avancer ensembles. Nous décidons donc de mettre en place un club regroupant plusieurs activités comme la gymnastique d’entretien, le cyclotourisme, l’éveil aux sports, l’initiation ou la pratique du basket, etc.

L’Association constituée, deux types d’activité sont proposées, le basket-ball et sports divers pour adultes : sortie à vélo, jogging, sports en salle, etc.

L’Association est déclarée auprès des services de la Préfecture le 04 mai 1994.

logo ISV.jpg

Pour différentes raisons (dont le faible nombre de participants inscrits) les activités réservées aux adultes ne se développent pas au-delà de la deuxième année d’existence. Celles-ci sont suspendues et seule la pratique du basket-ball se développe.

Après une saison en UFOLEP avec deux équipes et une saison en UFOLEP et FFBB avec cinq équipes, le club prend son envol et progresse petit à petit.

Si les effectifs des joueurs augmentent Il n’en est pas de même de ceux des bénévoles. Nous nous sommes vite retrouvés obligés d’être à la fois administrateur, entraîneur, arbitres, etc….

Sollicité pour nous éclairer et nous guider, Robert BIALE, DTN départemental, est venu nous rencontrer et nous inciter à étoffer sérieusement notre équipe d’encadrement, faute de quoi, notre club ne passerait pas les deux premières années. Mais nous nous sommes accrochés et nous avons poursuivi notre ambition bien au-delà.

Puis les premiers bénéficiaires de la création du club sont venus apporter leur aide et de nouveaux bénévoles viennent contribuer à l’évolution du club.

Cela a permis la création d’une école de basket.

Avec la création de la fameuse et célèbre Commission Animation, des bénévoles, licenciés ou non licenciés, sont venu apporter une aide précieuse en déchargeant les administrateurs du travail d’animation et d’organisation des différentes manifestations nécessaires à l’approvisionnement du club.

Ainsi, année après année, grâce au travail de ses bénévoles, Idron Sports Village a grandi pour atteindre le rayonnement que nous lui connaissons aujourd’hui.

René Dupouy, le 20 aout 2017.